Avec la diversité de marques et de gammes de lecteurs multimédia disponibles sur le marché, il est souvent compliqué d’appréhender toutes leurs caractéristiques et fonctionnalités, encore moins de savoir avec précision quel modèle spécifique choisir. Nous nous sommes donc donné la peine de vous éclairer à travers cet article qui porte sur le boitier multimédia, comment s’en servir et faire son choix. Vous verrez également notre sélection des meilleurs produits.
Qu’est-ce qu’un lecteur multimédia ?
C’est un petit appareil électronique qui permet de lire des donnés multimédias sur un téléviseur ou autres moniteurs. Ce périphérique se connecte par câble à un moniteur tel un téléviseur, un projecteur ou autres, pour lire des fichiers multimédias notamment écouter de la musique, regarder des vidéos, visualiser des images ou encore jouer à des jeux.
Utilisation d’une box multimédia
Pour utiliser un lecteur multimédia, connectez-le d’abord à votre téléviseur. Branchez ensuite l’appareil, allumez-le et c’est partir. Cependant le boitier multimédia peut être utilisé de plusieurs manières.
Surfer sur le net avec votre passerelle
Pour ce faire, il faut en premier lieu connecter votre appareil à un réseau internet. Si vous disposez d’un modèle doté de système de connexion au réseau Wi-Fi, accédez au panneau de configuration sur votre écran puis activez la recherche de Wi-Fi et connectez-vous. Si votre modèle ne dispose que de l’Ethernet, branchez simplement le boîtier multimédia au routeur à l’aide d’un câble Ethernet.
Accéder aux données stockées sur tablette/smartphone
Il est possible d’accéder aux fichiers multimédias stockés sur votre smartphone depuis votre téléviseur. Il suffit juste de connecter l’équipement à la prise USB du lecteur à l’aide du câble USB, ou de connecter l’appareil au lecteur à l’aide du Wi-Fi ou du Bluetooth si votre lecteur en possède.
Lire les donnés multimédia d’un support de stockage
Pour lire les donnés d’un support de stockage, il suffit de brancher le périphérique à l'emplacement réservé à cet effet sur le lecteur et d’y accéder sur le téléviseur.
Les critères de choix d’un lecteur multimédia
Certaines personnes vous diront que pour éviter les tracas et embarras rencontrés quand il faut choisir son lecteur multimédia, qu’il faut simplement opter pour des modèles haut de gamme. Soit des produits des grandes marques ou encore des modèles coûteux. Ces derniers comblent les attentes des acheteurs la plupart du temps, mais pas toujours. Il existe bien d’autres boitiers multimédias qui ne respectent aucun des critères ci-dessus énumérés, mais qui répondent quand même aux attentes ; il suffit juste de savoir choisir le bon modèle. Pour cela, il est recommandé de prendre en compte certains critères. Il s’agit essentiellement de tenir compte des caractéristiques et des fonctionnalités du modèle. Vérifiez donc les connectiques, la connectivité de l’appareil et la compatibilité.
Les connectiques
Il s’agit des connectiques audio/vidéo et des connectiques de stockage externe. Il est conseillé de choisir un modèle qui dispose au moins d’une sortie HDMI, de sortie numérique (soit de type coaxial, soit de type AV ou SPDIF) et de sorties S-Vidéo, Composites et RCA (elles garantissent la compatibilité avec les autres périphériques audio-vidéo). Vérifiez également que le lecteur multimédia dispose d’une entrée USB et d’une entrée pour carte SD afin de pouvoir utiliser tous vos périphériques de stockage.
La connectivité
Assurez-vous que le modèle choisi dispose d’un port Ethernet ou de système de connexion au réseau Wi-Fi, voir même des deux. Il existe par ailleurs des modèles qui disposent d’autres types de connectivités comme le SMB par exemple ou encore le NFS.
La compatibilité
Il s’agit ici des formats multimédia prise en compte par l’appareil. Optez pour un modèle en mesure de lire le maximum de formats aussi bien depuis vos périphériques de stockage qu’en ligne.
Par ailleurs, tenez compte de la qualité vidéo et sonore de l’appareil. Optez donc pour un modèle doté d’une puce vidéo récente.
Notre sélection des meilleurs lecteurs multimédias
SUNNZO X96 Mini
SUNNZO X96 Mini est une passerelle multimédia très performante. Avec une mémoire RAM de 1GB et une mémoire de stockage de 8GB, il est équipé de processeur quatre cœurs Amlogic S905W et d’un GPU Mali-450 cinq cœurs. Il dispose de deux ports USB 2.0, d’un connecteur HDMI 2.0 et possède les connectivités Ethernet et Wi-Fi. Il supporte la 4K Ultimate HD et est en mesure de diffuser des images en haute définition et de façon fluide. Il est livré avec une télécommande rectangulaire résistante.
Lecteur multimedia AGPtEK
AGPtEK est une box multimédia très efficace. Il dispose de deux ports USB 2.0 et d’un connecteur HDMI. Il dispose également d’un lecteur SD/SDHC intégré et possède une fonctionnalité permettant la lecture automatique à partir de l’emplacement de rupture et de gérer directement les donnés, c’est-à-dire de copier des donnés d’un support vers un autre ou d’en supprimer. Il supporte le Full HD 1080p. Il est vendu avec une télécommande et un adaptateur 5V 2A.
Passerelle Puersit X96 Mini
X96 Mini est un boitier multimédia de diffusion en continu. Il est équipé d’une mémoire RAM de 1GB et une mémoire interne de 8GB avec un processeur quad-core Amlogic S905W et un GPU Mali-450 à cinq cœurs. Il est doté d’un connecteur HDMI 2.0, de deux ports USB 2.0, et dispose de l’Ethernet et du Wi-Fi. Il est compatible avec la 4K Ultimate HD. Il est accompagné d’une télécommande.
Honey Bear HD TV Mini
Honey Bear HD TV Mini est un lecteur multimédia de diffusion. Compact avec 16 x 13 x 11 cm de dimensions, il possède une sortie HDMI, une sortie Composite AV et une sortie VGA. Par ailleurs, il n’est pas compatible avec la 4K et ne peut supporter au périphérique de stockage de plus de 2To de capacité de stockage. Il est vendu avec une télécommande, un adaptateur 5V 5A et les câbles AV.
Boitier SUNNZO S16
SUNNZO S16 est une box multimédia multifonction. Il est équipé de 2GB de mémoire RAM et une mémoire interne de 16GB. Il tourne sous Android 7.1 avec un processeur Amlogic S905W, un processeur quad-core ARM Cortex-A53 jusqu’à 2,0 GHz et un processeur penta-core ARM Mali-450 jusqu’à 750MHz. Il dispose de deux ports USB 2.0, d’un connecteur HDMI et d’un emplacement pour TF card. Il possède les connectivités Ethernet et Wi-Fi et supporte la 4K Ultimate HD. Il est livré avec une petite télécommande.
Western Digital WD TV Live
Western Digital WD TV Live est un lecteur multimédia très pratique et performant. Il pèse 304 grammes avec 12,5 x 10 x 4 cm de dimensions. Il dispose de deux ports USB 2.0 et un connecteur HDMI. Il est fourni avec une télécommande sobre et rectangulaire plus ou moins ergonomique qui permet d’accéder sans complication au panel de configuration et de naviguer facilement dans l’interface. Il dispose également d’une connexion Ethernet et supporte et est également compatible avec plusieurs applications et service en ligne. Sa résolution maximale d’affichage est de 1080 Mégapixels et sa qualité sonore est très bonne.